articles

C’est décidé, je pars marcher …

Partager cet article

C’est décidé, je pars marcher !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase. De contacts, d’amis, de relations. Vœu pieux de début d’année. Envie soudaine. Besoin mature. Exploit personnel en devenir. Tout est là dans cette phrase. C’est décidé, je pars marcher.

La décision est verbalisée, après des jours, des mois, des années, de pensées qui sont venus et repartis, qui sont là, qui s’en retournent, parce que, trop long, trop juste, pas d’argent, pas le moment. Retardé, annulé, revenu. Oublier le rêve, l’envie, l’horizon, le lieu. Enfoui au fond du cœur, de la tête, le moment ressurgit. Lui n’a pas oublié. Il revient hanter la journée difficile, la nuit sans sommeil, le temps ensoleillé, l’heure admirable, le sourire reçu, la joie de l’instant.

Ça y est, c’est décidé, je pars marcher.

Combien de jours, combien de temps. Combien ?

La décision est installée. Verbalisé. À soi puis à quelques-uns. Leurs doutes arrivent pour bousculer les vôtres. Ou est-ce leurs envies que l’on côtoie ? Parce que c’est décidé, je pars marcher, commente leurs propres limites, leurs propres peurs, leurs propres envies, elles aussi enfouies. Réveillent également leurs négations face à notre optimisme. Le mot, mais, devient alors leur commentaire premier. Et instille le questionnement du départ.

Partir marcher, mais tu fuis ou quoi ? Où pars-tu ? Comment ? Avec qui ? Seul ? C’est décidé, je pars marcher. Et vous donnez vos raisons… ou pas. Et recommence les questionnements.

Alors au-delà de la décision de partir marcher, faut-il en parler avant ?

Décrire cette envie avant tout intérieure et pleine de raisons qui ne regardent que celui qui la prend. C’est un choix de décider. De disposer de son action, de son jugement, c’est décider ce qui est bon pour soi. Que pense les autres ? Attendre un peu avant d’en parler ? Attendre d’être prêt ? Beaucoup de questions, mais c’est ainsi que la décision va bousculer notre quotidien et celui des amis, famille, collègues, etc.

C’est décidé, je pars marcher. Dans cette phrase, tout est dit. Et ce moment est important, car la verbalisation surgit de notre réflexion. Réfléchis ou non.

Quoi qu’il se passe, la décision est prise. Les détails viendront.

Date ? Lieu de départ ? Chemin emprunté ? Bivouac ou gîte ? Budget ? État physique ? Entraînement ? Alimentation ?

Tout commence. Tout a commencé. Y compris la question du renoncement pour toutes ces raisons qui ne regarde que vous.

C’est décidé, je pars marcher.

A lire également…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer