Prochaine parution

L’histoire débute avec Sam, la mi-trentaine, dont le questionnement sur sa vie professionnelle vient buter sur un vide intérieur qu’il n’arrive pas à combler. Le tout amplifié par une relation amoureuse compliquée, une mère contrôlante et peu chaleureuse, ainsi qu’un père absent.

Au fil de ce voyage émotionnel, Sam va chercher à comprendre et réparer les liens distendus, mais non rompus avec Paul, son père. Dans cette quête de sens intergénérationnelle, il va découvrir de nouvelles facettes de cet homme et recoller les morceaux d’une histoire racontée, aux antipodes de ce qu’est Paul, et aller vers une meilleure compréhension de lui-même.

À la lecture des carnets que lui a laissée son père, comme autant de petits cailloux semés sur son chemin, Sam comprend que Paul a vécu une vie beaucoup plus complexe et intéressante que la description faite depuis son enfance.

C’est en décidant de sa propre vie qu’il va renouer avec son père. Au travers du dernier chef-d’œuvre de Paul, sculpteur de renom, utilisant son art pour exprimer ses manques et les tragédies de sa vie, Sam va découvrir les secrets de famille profondément enfouis.

Les questions d’un fils, sur un passé réglé du père, sont-elles véritablement plus importantes que ce qui est maintenant ?

« Rêver le rêve pour qu’il se réalise », le vieux maître de Paul, un Autochtone, avait su le guider avec toute sa sagesse, vers son art.

Restera à Paul l’ultime questionnement… que laisser après ?

L'échéance de l'un permettra-t-elle à l'autre de cheminer vers un nouvel ailleurs ?