articles

Marcher et contempler

Partager cet article

Si marcher fait partie de ma vie, permettez-moi de vous partager quelques réflexions sur l’importance de cette activité et ce qu’elle m’apporte dans la contemplation.

Hier, je me suis rappelé mon premier départ, mes premiers doutes, mes premières nuits de bivouac, mes premiers pas… Trois semaines de découvertes du corps et des pensées. Mais surtout du temps. Pas celui qu’il faisait ou fera, mais du temps octroyé.

Je marchais, heureux de la distance parcourue, respectant presque un tableau de marche, traversant villes et villages, paysages et collines, sans trop m’attarder. Ce qui me fit me rendre compte que j’oubliais l’essentiel. Pas seulement de voir ou de regarder… mais de contempler.

Bien sûr, je me suis rattrapé depuis en privilégiant le plus possible ces moments de pause ou l’entrée en contemplation donne à l’esprit et au corps, un temps autre.

Marcher et contempler sont des activités simples, mais profondes qui ont un impact positif sur mon bien-être mental, émotionnel et physique.

Santé

Marcher régulièrement peut vous aider à renforcer votre cœur, abaisser la pression artérielle et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. (Il y a pléthore d’articles sur internet…). Mais parlez en à votre médecin, il ne vous dira pas le contraire. La marche est bénéfique pour votre santé.

Entraînement

Ne partez pas tout de suite sur des kilomètres inutiles. À votre rythme, quelques pas, habituez votre corps, préservez l’envie, n’en faites pas un dégoût. Le phénomène d’entraînement se fera au jour le jour. Souriez en marchant. Quels que soient la durée et le temps. La marche appelle la marche, et si votre circuit habituel vous ennuie, changez de sens !

Physiquement

L’exercice physique que vous pratiquez en marchant est gratuit ! Outre les bienfaits mentaux et émotionnels, marcher est également une forme d’exercice modéré qui peut contribuer à améliorer votre santé physique. Je ne vous parle pas de partir tout de suite faire 10 000 pas par jour !… Prenez votre temps. Chaque objectif que vous vous fixerez prendra le temps de l’entraînement. Et la répétition sera votre force. Chercher le pain, faire quelques courses, le tout à pied, changera vos habitudes et vous permettra d’aider votre corps à se sentir de mieux en mieux. Cela peut renforcer vos muscles des jambes, tout en vous permettant d’avoir une meilleure posture, d’améliorer votre circulation sanguine et de favoriser une meilleure condition physique générale. Et probablement à mieux faire attention à vous et à votre apparence. À vous de décider.

Un temps pour soi

Aller marcher et contempler vous donnera l’occasion de passer du temps avec vous-même. C’est une occasion de vous déconnecter des distractions extérieures, de vous recentrer sur vos besoins et de prendre soin de votre santé mentale et physique. Le simple fait de prendre de la distance par rapport à un questionnement, un défi ou à une situation plus particulière va m’aider à réfléchir sereinement, y voir quelquefois plus clairement, et, c’est arrivé, trouver des solutions adéquates.

Connexion à la nature

Marcher en plein air, me donne l’occasion de me connecter avec la nature. La beauté naturelle, d’une forêt, de montagnes, de bords de mer, d’un parc, favorise un sentiment de calme et d’émerveillement, qui, au-delà de la vision, m’apporte l’harmonie avec l’espace qui m’entoure. Et puis d’avoir le plaisir de voir la faune qui vit dans les lieux traversés. Chevreuil, chamois, cerf, sanglier, belette, souris, serpent … et les animaux de ferme …

Créativité

La marche permet de stimuler ma créativité. Écrivain, je trouve de jolies idées qui arrivent pendant que je marche, car mon esprit est libéré et ma façon de penser est plus fluide. Lire mon texte https://philippemaschinot.com/la-marche-ses-bienfaits-et-ma-creativite/

Conscience des lieux

Contempler pendant la marche consiste à être pleinement conscient de l’instant présent. Je ne me projette pas sur ce qui arrivera, mais sur ce qui est. À chaque pas. Ainsi je porte attention à mes sensations physiques, au rythme de ma respiration, aux pensées qui arrivent et pourquoi… et à l’environnement immédiat que je traverse. Mon ancrage est immédiat une fois que mon pied est posé, que l’alternance gauche droite devient métronome, une sorte de paix intérieure s’installe.

Méditation en mouvement

Marcher est pour moi une forme de méditation en mouvement. Mon attention se concentre sur chaque pas, ressentant la terre qui me porte, respirant le temps. Ainsi s’installe un calme apparent, une façon de clarifier mes pensées… et pour l’avoir vécu, de réduire mon stress et ce qui m’avait poussé sur le chemin.

En résumé

Marcher et contempler sont des pratiques simples, mais puissantes qui peuvent vous aider à cultiver la pleine conscience, à réduire le stress, à stimuler la créativité et à améliorer votre bien-être global. Incorporer régulièrement ces activités dans votre vie quotidienne peut avoir des avantages durables pour votre santé mentale et physique.

A lire également…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer