articles

Chaussures à mes pieds !

Partager cet article

Combien de fois m’a-t-on posé la question du choix des chaussures de marche ? Que répondre, sinon de prendre celles qui vont le mieux aux pieds, et dans lesquelles on se sent bien. En fait trouver chaussure à son pied à tout son sens !

Je me suis retrouvé un jour dans une situation où lors d’une très longue marche, mes chaussures étant usées, il m’a fallu en changer. J’ai fait le choix d’une marque connue, dans un magasin connu. Au bout d’une centaine de kilomètres, mon talon a commencé à me faire souffrir. Arrêté dans un autre magasin, je me suis fait dire que la tige avait un défaut !

Revenir sur mes pas et me faire rembourser ?
J’ai acheté une nouvelle paire, laissé celles avec défaut derrière moi et continué mon chemin.

Comment casser les chaussures dans ce cas-là ? Et bien en marchant avec !

Durant cette longue marche, j’ai usé quatre paires de chaussures. Et je n’ai jamais eu à me plaindre de mes achats sur le chemin, car avec l’expérience et les années de pratiques, je connais mes besoins et mes pieds. Le plus difficile… est de laisser ces compagnes de centaines de kilomètres derrière soi… une fois les autres adaptées. Donc, pendant quelques jours, une deuxième paire fait partie du sac. Dans le cas où !

Trouver chaussure à son pied n’est pas si évident. Un mauvais choix de chaussure peut devenir un calvaire et faire souffrir. Alors gare à l’inconfort physique et mental ! Parce que le ver d’oreille du mental qui doute est un supplice chinois extrêmement désagréable.

Avoir ses pieds comme dans des pantoufles, c’est être à l’aise. Marcher des heures sans ressentir de douleur, c’est être souriant de son choix, c’est être en phase tête, cœur, corps. Respirer ? Oui ! Penser ? Oui ! Mais ce sont nos pieds qui nous portent. Alors, autant être bien chaussé, car cela se ressent de bas en haut. La marche part du sol que l’on foule, des cailloux que l’on écrase, du sable qui s’enfonce, des racines affleurantes que l’on évite. Quel bonheur de se laisser guider par cette écoute minutieuse des signes indiquant nos bons choix de chaussure.

De bonnes chaussures vont nous offrir la liberté de marcher avec plaisir. Et pourquoi pas plus loin. Encore plus loin. Mes chaussures sont importantes pour mes pieds qui me supportent depuis toutes ces années. Je les choisis avec soin. Je lis et me documente toujours. Quelles marques ? Quels modèles ? Structure. Taille basse ou moyenne. Qualité de la semelle. Imperméables… tout un tas de réflexions et de possibilités.

J’aime les chaussures légères pour des raisons biomécaniques dues à ma morphologie. Je porte des semelles orthopédiques. Mais j’ai aussi des tailles hautes pour l’hiver et les randonnées un peu plus engagées.

Surtout, je soigne mes pieds. Hydratés. Massés. Je prends soin de mes petits petons. À la maison et en bivouac.

Chaque pied étant composé de 28 os, 27 muscles et 33 niveaux d’articulation, ils le méritent.

Car d’autres longues randonnées sont à venir.

A lire également…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer