MÉDIAS

Communiqués. Articles.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE

Le poids du sac, la douleur de l'homme au-delà des milliers de kilomètres de marche.

Rouyn-Noranda, le 10 décembre 2019 — Ses pieds foulent deux continents, deux réalités, mais un seul malaise : la douleur de l’homme qui remet tout en question. Aujourd’hui « passeur d’expériences », conférencier, père de famille, et écrivain, Philippe Maschinot, nous livre son premier roman tiré d’une tranche de vie, la sienne.

Le poids du sac est lourd d’un passé avec ses hauts et ses bas. Mais lorsque ces derniers deviennent trop lourds, une remise en question est nécessaire. C’est là que le figuré passe au littéral alors que P. Maschinot décide d’entreprendre, sac au dos, la marche de Compostelle… à l’envers des autres, question de reconstruire et comprendre ce qui se passe dans sa vie. Et la marche, au travers de très longues randonnées, en devient le remède.
P. Maschinot, un Français originaire d’Alsace, établi à Rouyn-Noranda depuis 20 ans, est boulanger de formation. Son amour de la table lui a même valu la médaille de Chevalier du mérite agricole français pour « sa contribution remarquable à la gastronomie française et son art de vivre au Canada. »   Il en est le premier récipiendaire hors des grands centres. Lorsque tout commence à mal aller pour son entreprise, l’homme, au bord de l’épuisement personnel, décide de fuir. 4500 km et 172 jours de marche plus tard, il comprend son effondrement et revient au Québec pour témoigner.

« Les marches longue distance sont ma planche de salut et non pas une échappatoire. Elles m’ont permis de comprendre et de réaliser ce que je suis, et surtout ce que je veux être pour moi et ma famille, d’expliquer Philippe Maschinot. Lorsque l’épuisement est venu me ronger de l’intérieur, cette longue période d’introspection dans la nature, au fil des pas et des rencontres, m’a permis de comprendre qui j’étais et surtout de donner un sens à ma démarche ».

Ce marcheur qui écrit dans un style simple et sincère, a su faire de la trame de son premier roman, Le poids du sac, un chemin de vie et d’évolution personnelle.

Les 200 pages du livre, se dévorent le temps de le dire et chaque lecteur pourra l’interpréter selon son propre vécu.

Le poids du sac est distribué par les Éditions en Marge auprès des libraires du Québec. Également distribué en Europe, il est disponible en ligne via les sites habituels ou sur le site de l’auteur.

Pour en connaître plus au sujet de Philippe Maschinot, visiter www.philippemaschinot.com

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Josée Massicotte     Relations de presse     C : 514 915-0511

LE POIDS DU SAC

ISBN : 978-2-98182-610-7     Éditions En Marge (Rouyn-Noranda)     819-764-5555

LIBRAIRIE LIVRESSE (02-2020)

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ (10-2017)

L'EST RÉPUBLICAIN (10-2017)

LES NOUVELLES DE LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE (09-2017)

L'INDICE BOHÉMIEN (04-2020)

DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE (08-2016)

L'ALSACE (04-2016)